La gestion d'un musée

Les musées disposent de par le monde de statuts divers: si une bonne part d'entre eux sont des institutions publiques, une autre partie d'entre eux consiste en des fondations privées, structures associatives,etc.

Leur fonctionnement est marqué globalement par deux orientations: un engagement financier des pouvoirs publics, et en parallèlle une tendance à l'application de la logique du marché.

Cette logique se manifeste notamment par la recherche de recettes financières (génératrice du fameux tournant commercial des musées souvent cité dans la littérature spécialisée) ou de la mise en place d'outils de pilotage des projets ou de contrôle de gestion.

Dans un contexte économique fragile, il est aussi demandé aux musées de gérer leurs ressources (ressources financières ou humaines) de façon raisonnée et active, et non pas d'en assurer simplement la comptabilité. Cette évolution est d'ailleurs perceptible dans la terminologie employée puisque depuis la fin du XXe siècle, le terme d'administration a été supplanté graduellement par le terme de gestion.

Pratiquement, la gestion d'un musée recouvre les différentes activités financières et juridiques, la gestion du bâtiment et des équipements, l'organisation du personnel, la planification des activités ainsi que les orientations stratégiques des institutions.

Informations supplémentaires