Le travail d'exposition

L'exposition, permanente ou temporaire, est le média traditionnel du musée. C'est un des moyens employé par le musée pour mettre les collections à la disposition des citoyens.

Depuis le milieu du XXe siècle, à la faveur du développement des théories de la communication et de l'émergence d'attentes nouvelles de la part des publics, le dispositif de l'exposition a connu de profondes transformations, provoquant l'arrivée de spécialistes, dont les plus connus sont bien entendu les scénographes.

Les conservateurs de musée, toujours fournisseurs de contenus, sont devenus chefs de projets, confiant à des tiers la mise en espace des collections, favorisant l'innovation et la créativité et faisant la part belle au visiteur en tant qu'acteur.

La multiplication des expositions assorties d'événements susceptibles d'attirer un public toujours plus nombreux dans une vision chère aux responsables politiques, peut cependant déboucher sur une impasse: négliger le travail de fond du musée au profit de l'audimat.

Pour pallier au phénomène, une véritable stratégie s'impose, qui consiste à définir une politique d’exposition, dotée d'objectifs clairs et assortie d'un budget adéquat.

Il s'agit aussi de maîtriser le projet d'exposition, d'en connaître les enjeux comme les options techniques liés à la réalisation concrète (définition du scénario, écriture de textes adaptés, gestion des prêts, transport des oeuvres, etc.).
   

Informations supplémentaires